Faire construire une maison aux Sables d'Olonne : ce que vous devez savoir

Avec son centre-ville dynamique, son architecture authentique et ses 12 kilomètres de plage, la commune des Sables-d’Olonne possède de nombreux atouts. Elle se situe en plein cœur de la côte de Lumière, et à moins d’une heure de La Roche-sur-Yon, chef-lieu du département de la Vendée. Les charmes de la ville vous ont conquis, et vous envisagez de faire construire une maison aux Sables-d’Olonne ? Maisons IVECO vous donne de précieux conseils pour mener à bien votre projet. Réglementation, recherche de terrain, conception du plan de maison, pièges à éviter, voici toutes les clés pour vous lancer !


Construire une maison neuve aux Sables-d’Olonne : que prévoit la réglementation ?

Toutes les communes de la côte vendéenne sont exposées au risque d’inondation et sont soumises à l’application de la loi littoral du 3 janvier 1986. Construire une maison neuve aux Sables-d’Olonne implique donc de respecter des règles spécifiques, et de se conformer au plan local d’urbanisme.

Le plan local d’urbanisme des Sables-d’Olonne 

Le plan local d’urbanisme des Sables-d’Olonne est le document qui encadre les projets de construction neuve sur le territoire communal. Il s’applique à tous les projets, quelle que soit leur nature, et dans tous les quartiers de la ville : du secteur pavillonnaire de la Chaume jusqu’au quartier de la gare, en passant par le très touristique secteur du Remblai.


Le plan local d’urbanisme comprend de nombreuses mesures visant à réglementer l’implantation, la hauteur, le gabarit ou l’aspect architectural de votre maison. Il servira de document de référence pour instruire votre demande de permis de construire




Le plan de prévention des risques littoraux des Pays d’Olonne

En Vendée, la proximité de l’océan Atlantique est une source d’attraction majeure, tant pour les programmes immobiliers locatifs que pour la construction d’une maison de vacances ou d’une résidence principale aux Sables-d’Olonne. Mais cela implique aussi de prendre en compte certains aléas naturels, comme le risque d’inondation ou le recul du trait de côte. 

Aux Sables-d’Olonne, toute construction neuve doit respecter le plan de prévention des risques littoraux des Pays d’Olonne. Ce document couvre un large périmètre, qui regroupe les communes des Sables-d’Olonne, de Brem-sur-Mer, du Château-d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et d’Ile-d’Olonne. L’objectif ? Protéger les logements situés en zone inondable contre le risque de submersion.

La loi littoral sur la côte vendéenne

Aux Sables-d’Olonne, les terrains à bâtir, les programmes neufs et les maisons sont soumis aux dispositions de la loi littoral. Depuis 1986, ce texte entend préserver les côtes françaises d’une urbanisation trop envahissante. Pour être légale, votre construction neuve doit respecter des règles particulières, plus ou moins strictes en fonction du quartier dans lequel vous vous situez. En d’autres termes : plus vous êtes proche de l’océan, plus les mesures de la loi littoral sont contraignantes. 


Maison de plain-pied ou étages ? 3, 4, 5 pièces ou plus ? Plan en L en U ? Jardin, terrasse ou les deux ? Garage accolé à la maison ou bâtiment annexe ? Pour trouver le plan de maison idéal, n’hésitez pas à consulter nos annonces de maisons neuves à construire aux Sables-d’Olonne.



 Notre sélection de maisons neuves aux Sables-d’Olonne


Les meilleurs quartiers des Sables-d’Olonne pour votre projet de maison neuve

Climat agréable, grands espaces verts et nombreuses activités disponibles, cela ne fait aucun doute : il fait bon vivre aux Sables-d’Olonne ! Chaque quartier possède son identité, et ses propres atouts. Vous recherchez le quartier idéal pour y construire votre maison de plain-pied ou à étage ? Voici une sélection des secteurs convoités dans la ville la plus dynamique du Pays d’Olonne.

Le quartier de la Chaume et ses allures de village

Plus ancien quartier des Sables-d’Olonne, la Chaume est un ancien village de pêcheurs. Les maisons anciennes y côtoient des logements neufs, des résidences et des appartements confortables. Il comprend de nombreux commerces et un marché réputé pour la qualité de ses produits locaux.


Si vous souhaitez construire une maison familiale dans un quartier authentique, la Chaume a tout pour vous séduire.


Saint-Pierre-La Rudelière, Passage Notre-Dame et La Foire aux Chats : un logement en plein coeur des Sables-d’Olonne

Si vous souhaitez vivre au cœur des Sables-d’Olonne, vous trouverez probablement votre bonheur dans l’un de ces quartiers. À Saint-Pierre comme à Notre-Dame, vous pourrez vous déplacer à vélo, aller à la plage à pied, et profiter des nombreux commerces du centre-ville. 


Ces quartiers sont également parfaits pour investir dans l’immobilier locatif. Un appartement avec vue sur l’océan ou un logement à deux pas du Remblai vous assure une rentabilité confortable. 


En contrepartie, les prix y sont plus élevés que dans le reste de ville, et les terrains contrôles y sont plus rares. Pour trouver la perle rare, vous aurez besoin d’un bon réseau, et d’un professionnel de l’immobilier aguerri !

Olonne-sur-Mer et le Château-d’Olonne : une maison spacieuse avec jardin 

Olonne-sur-Mer et le Château d’Olonne sont deux anciennes communes rattachées aux Sables-d’Olonne depuis 2019. Ils possèdent de nombreux espaces verts, et des bâtiments historiques qui font leur charme.


Légèrement en retrait des quartiers touristiques, ces deux secteurs sont plus accessibles que le centre-ville. Vous pourrez y trouver des terrains plus grands, afin d’y construire une spacieuse maison avec plusieurs chambres, un grand salon, un garage et un beau jardin. Le tout à proximité de l’océan Atlantique et des plages !


Nos annonces de terrains à vendre aux Sables-d’Olonne

Les astuces pour réussir votre projet de maison aux Sables-d’Olonne

Faire construire sa maison aux Sables-d’Olonne est une belle aventure. Mais c’est aussi une tâche complexe, qui fait intervenir un grand nombre de professionnels de l’immobilier et de la construction. Voici quelques astuces pour que votre projet se déroule au mieux.

Choisir le bon terrain pour accueillir la maison de vos rêves

Lors d’un projet de construction neuve, le choix du terrain est une étape majeure. Un certain nombre de critères entrent en jeu, à commencer par sa localisation. Proximité des écoles, des commerces, transports en commun, tous ces éléments sont importants. 


Mais la qualité du terrain en lui-même est tout aussi essentielle. Terrain plat ou pente, viabilisé ou à viabiliser, orientation, superficie, largeur, profondeur, autant de points à vérifier avant d’acheter aux Sables-d’Olonne. 



Anticiper tous les coûts de construction

Le budget est souvent une source d’inquiétude lors de la construction d’un logement neuf. Nombre de particuliers craignent de dépasser leur budget initial et de ne pas réussir à concrétiser leur projet immobilier aux Sables-d’Olonne. 


Pour éviter de voir les coûts de construction s’envoler, vous devez anticiper la moindre dépense, surtout celles auxquelles vous ne pensez pas forcément. Il s’agit :


  • Des frais de viabilisation du terrain, en cas d’achat d’une parcelle non viabilisée ;

  • Du coût des études de sol obligatoires ;

  • Du coût de l’assurance dommages-ouvrage ;

  • Des frais de raccordement aux différents réseaux (électricité, eau, gaz, téléphonie) ;

  • Des taxes et participations d’urbanisme (taxe d’aménagement, PFAC, taxe d’archéologie préventive). 


N’hésitez pas à créer un tableau prévisionnel de vos dépenses. Cela facilitera l’obtention de votre prêt immobilier et vous aidera à mieux maîtriser votre budget.


Nos offres maison + terrains en vente aux Sables d’Olonne

Consulter la réglementation locale avant d’acheter

Vous imaginez construire une maison de plain-pied de 4 chambres, avec un grand jardin et une terrasse donnant sur la mer ? Avant de vous projeter, commencez par consulter la réglementation applicable aux Sables-d’Olonne. 


Votre résidence neuve doit s’adapter à votre terrain et au plan local d’urbanisme. À l’évidence, vous ne pourrez pas construire la même maison dans le quartier Saint-Pierre ou au Château-d’Olonne. Autant anticiper pour éviter un refus de permis de construire.

Bien relire le CCMI avant de signer

Le contrat de construction de maisons individuelles, ou CCMI est le document qui encadre votre relation avec le constructeur. En France, c’est un document obligatoire lorsque les travaux sont confiés à un constructeur. Il protège les consommateurs en leur octroyant un certain nombre de garanties. 


Il comprend des informations essentielles relatives au terrain, au projet de construction, au prix des prestations fournies par le constructeur et aux délais de livraison. Il est donc essentiel de lire avec attention avant de le signer.

Choisir un constructeur de maisons individuelles expérimenté

Pour que votre projet de construction neuve aux Sables-d’Olonne soit une réussite, vous devez vous entourer de professionnels expérimentés. Tout au long du projet, le constructeur sera votre interlocuteur clé. C’est lui qui coordonne le chantier, et qui vérifie la qualité des prestations réalisées par les différents artisans. Il veille également au respect du CCMI, et à la livraison de la maison dans le temps imparti. 


Chez Maisons IVECO, nous accompagnons les particuliers dans leur projet de construction neuve en Vendée depuis 1974. Investissement immobilier locatif, résidence principale, maison de vacances : nous donnons vie à tous projets immobiliers aux Sables-d’Olonne ou ailleurs en Vendée. 


Notre parfaite connaissance du territoire vendéen et notre réseau de partenaires qualifiés nous permettent de vous proposer des prestations de qualité. Et grâce à notre CCMI, vous bénéficiez de toutes les garanties légales !


Vous souhaitez construire une maison neuve aux Sables-d’Olonne en toute sérénité ? Contactez-nous au 02 51 32 42 68 ou via notre formulaire de contact pour nous présenter votre projet ! Notre agence Maisons IVECO des Sables-d’Olonne vous accueille du lundi au samedi de 10 h 00 à 12 h 30.

© 2023 | Maisons IVECO | Tous Droits Réservés - Mentions légales
Besoin d'être rappelé ?