Maison de plain-pied ou à étage : comment faire le bon choix ?

Ça y est ! Après des années à imaginer la maison de vos rêves, vous avez franchi le pas, et vous avez décidé de vous lancer dans la construction d’une maison neuve. Mais au moment de concevoir le plan de votre nouveau foyer, vous hésitez entre plusieurs configurations. Et une question demeure : devriez-vous opter pour une maison de plain-pied ou à étage ? Chaque modèle possède ses avantages et ses spécificités en termes de coût de construction, d’emprise au sol, ou d’agencement. Alors, maison à étage ou pavillon de plain-pied ? Voici quelques conseils pour faire le bon choix !

La maison de plain-pied : une maison accessible et facile à agencer

La maison de plain-pied est une habitation construite sur un seul niveau. L’intégralité des pièces de vie est aménagée au rez-de-chaussée ou au rez-de-jardin, et est accessible sans nécessiter d’emprunter un escalier. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce modèle de maison individuelle. 

Les avantages d’une maison de plain-pied

La maison de plain-pied possède de nombreux avantages, et elle séduit de nombreux foyers français. Son premier atout est sans conteste son accessibilité. Ce type de maison est en effet accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est aussi plus sécurisée qu’une maison à étage, puisqu’elle est dépourvue d’escalier. Les familles ayant des enfants en bas âge et les personnes âgées optent souvent pour ce genre de configuration. 


Deuxième atout : en construisant une maison de plain-pied, vous avez la possibilité de choisir parmi une grande variété de plans. Plan simple, maison en U ou en L, vous pouvez choisir la forme de bâtiment qui vous convient le mieux. 


Niveau agencement, la maison de plain-pied est également un choix intéressant. Elle est plus simple à aménager, puisque toutes les pièces de votre logement se trouvent au même niveau. 


Vous avez un projet de construction en Vendée ?
Découvrez Maisons IVECO, votre constructeur de maisons individuelles implantées au cœur de la Vendée.

Les inconvénients de la maison de plain-pied

Si on le compare avec la maison à étage, le plain-pied comporte aussi quelques inconvénients. Ce modèle de maison neuve occupe plus d’espace au sol. À surface habitable équivalente, vous aurez besoin d’un terrain plus grand pour construire une maison de plain-pied. Conséquence directe de cette consommation d’espace au sol : vous aurez un jardin moins grand.


Enfin, même si une maison de plain-pied vous offre une grande liberté d’aménagement, avec peu de perte de place, vous aurez plus de difficultés à isoler complètement le coin nuit des pièces de vie. 

La maison à étage : un espace optimisé pour toute la famille

La maison à étage vous offre de la hauteur et une jolie perspective sur votre jardin, voire sur la nature environnante. Son volume plus compact et son architecture élégante sont autant d’atouts qui pourraient bien vous convaincre. 


Les avantages de la maison à étage 

Le principal atout d’une maison à étage est sa forme compacte. Ce modèle de maison vous permet de construire une habitation spacieuse, même si vous êtes propriétaire d’un petit terrain. Vous pourrez économiser de l’espace au sol et aménager un grand jardin ou réaliser des aménagements extérieurs (piscine, terrasse, abri de jardin, carport, etc.).


Les maisons à étage séduisent aussi par leur aspect esthétique. Que vous ayez choisi une maison au design contemporain ou un modèle plus traditionnel, l’ajout d’un étage apporte une touche de charme et d’élégance à votre habitation.


Dans une maison à étage, il est beaucoup plus facile de créer un espace nuit complètement séparé des pièces de vie. Les deux niveaux forment une séparation naturelle pour isoler les chambres du séjour ou de la cuisine.


Enfin, la maison à étage vous permet de réaliser des économies d'énergie. Si toutes les maisons neuves sont conformes à la RE 2020, le modèle à étage offre un volume plus compact, moins difficile à alimenter en chauffage. 

Les inconvénients de la maison à étage

Faire construire une maison à étage comporte aussi quelques inconvénients, qui s’articulent principalement autour d’un seul élément : l’escalier. S’il est mal positionné, il peut occasionner une perte de place. C’est le cas des escaliers placés dans la pièce de vie, qui amoindrissent l’espace prévu pour le salon ou le séjour. 


La présence d’un étage ne convient pas à toutes les familles. Certains voient l’escalier comme une zone à risques, qui nécessite d’être sécurisé, notamment pour les jeunes enfants et les personnes âgées. 


Enfin, au quotidien, il peut être désagréable de multiplier les allers-retours entre les deux étages de maison.



Nos offres de terrains + maison disponibles en Vendée

Maison de plain-pied ou à étage : les critères de choix

Vous êtes sur le point de faire construire une maison neuve et vous hésitez encore entre la maison de plain-pied ou son équivalent à étage ? Voici plusieurs critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La superficie et la configuration du terrain

Votre maison doit être adaptée à son environnement, et notamment au terrain dont vous disposez. Et certains terrains ne se prêtent pas forcément à la construction d’une maison à rez-de-chaussée. 


Ainsi, les terrains de faible superficie et les parcelles étroites sont davantage compatibles avec une maison à étage. Ce choix vous permettra de bien répartir l’espace disponible entre la maison et le jardin, sans restreindre la surface habitable de votre logement. À l’inverse, si vous disposez d’un vaste terrain constructible, vous pouvez choisir plus librement entre la maison de plain-pied ou le modèle à étage. 


Vous possédez un terrain en pente ? Il est possible de construire une maison à étage, donc chaque niveau est accessible de plain-pied depuis l’extérieur. Comment ? En créant un rez-de-chaussée et un rez-de-jardin.

Le règlement du plan local d’urbanisme

Le contenu du plan local d’urbanisme (PLU) ne doit surtout pas être négligé lors de la phase de conception du projet. La réglementation en matière d’urbanisme est souvent contraignante, et elle impose parfois de choisir une forme de maison plutôt qu’une autre. 


Le PLU fixe des règles de hauteur, d’implantation par rapport aux limites séparatives ou par rapport à la rue. L’emprise au sol maximale autorisée est plus ou moins restreinte selon les zones. Dans certains cas, la construction d’une maison à étage n’est tout simplement pas compatible avec la réglementation d’urbanisme. 

Le coût de la construction 

Une question revient souvent : est-il plus cher de faire construire une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Sur ce point, il est difficile de donner une réponse unique, car les coûts de construction d’une maison neuve dépendent de nombreux paramètres.


Une maison de plain-pied est plus rapide à faire construire, mais elle possède aussi des fondations plus vastes. À superficie égale, vous aurez également besoin de davantage de matériaux de couverture par rapport à une maison à étage. 


De son côté, la maison à étage nécessite des fondations moins étendues. Mais elle prend plus de temps à construire, puisqu’il faut compter le temps de séchage du rez-de-chaussée avant de pouvoir construire l’étage.

La nature de votre projet immobilier

Pour choisir la bonne forme de maison neuve, vous devez également vous intéresser à l’utilisation que vous comptez en faire. Vous faites construire dans le but de réaliser un investissement locatif ? La maison de plain-pied est peut-être la meilleure option. Son accessibilité est en effet un atout pour trouver facilement des locataires


Si vous comptez vivre dans votre future maison, la composition de votre foyer et vos habitudes de vie sont également à prendre en compte. Des personnes âgées préféreront sans doute faire construire une maison de plain-pied, tandis que les familles avec des enfants d’âges différents seront séduites par les possibilités d’aménagement de la maison à étage. 




Vous souhaitez faire construire une maison en Vendée


Contactez Maisons IVECO !


Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet de construction, et nous vous aidons à concevoir un projet qui vous ressemble.



Je démarre mon projet de construction
© 2023 | Maisons IVECO | Tous Droits Réservés - Mentions légales
Besoin d'être rappelé ?